Band De Filles – Documentaire sur la musique indé au féminin

Band de Filles est un film documentaire de 52 minutes qui questionne le parcours d’artistes féminines dans le milieu de la musique indépendante française.

Le tournage de Band de Filles a démarré début 2015.

A l’époque nous avions l’intuition qu’être une femme dans la musique n’allait pas de soi. Intuition avérée par des chiffres qui montraient une réelle sous-représentation des femmes, notamment à certains postes, de celui de cheffe d’orchestre à celui de programmatrice en passant par celui d’ingénieure du son. Sans parler de leur sous-représentation dans les festivals de musique. Malgré ces chiffres, il était alors encore difficile d’en parler. La vague #Metoo n’avait pas traversé le monde de la Culture et le mot « féministe » faisait peur.

Nous avons suivi cinq artistes. Elles nous ont fait confiance et nous n’avons pas voulu leur forcer la main. Nous avons pu observer quelques scènes qui allaient dans le sens de notre intuition. Mais le documentaire se rapproche davantage d’un témoignage sur processus créatif qu’une illustration de notre postulat de départ.

Depuis, le monde de la musique bouge. Les artistes ont créé le mouvement FEMM (Femmes engagées dans le monde de la musique). Il nous semble cependant qu’un voile sexiste couvre encore bien trop ce secteur. Et que la parole ne s’est pas autant libérée que dans l’audiovisuel.

Peut être l’épisode suivant de Band de Filles.

A suivre.

Remerciements particuliers à nos 5 formidables artistes :

Cléa Vincent

La Féline

Le Prince Miaou

Marie-Flore

Robi

Le titre de ce documentaire est un hommage au film de Céline Sciamma, qui nous a donné son aimable autorisation pour l’utiliser.

Band de Filles, le documentaire, a été réalisé et produit par Stéphanie Rouget et Boris Barthes.
Copyright Stéphanie Rouget et Boris Barthes – Tous droits réservés

#metoo #banddefillesledoc #marieflore #cleavincent #lafelinetheband #leprincemiiaou #robimusic

(Visited 6 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE