Buenos Aires : le miracle argentin entre rêve et cauchemar

Danseurs de tango dans les rues, quartiers opulents, bars designs : Buenos Aires est aujourd’hui l’une des capitales les plus dynamiques d’Amérique Latine. Une réussite insolente : il y a tout juste dix ans, l’Argentine était ruinée comme l’est la Grèce aujourd’hui.
Des hommes d’affaires comme Hubert Gosse profitent de l’embellie : immobilier, bétail et même vignobles, en quelques années ce Belge a fait fortune en Argentine. Revers de la médaille : il est aujourd’hui une cible de choix. Le paradis argentin peut se transformer en cauchemar.
Car, à Buenos Aires, un habitant sur deux vit toujours sous le seuil de pauvreté. Une quinzaine de bidonvilles se sont structurés sur le mode des favelas brésiliennes.
Opérations dans les quartiers chauds, surveillance vidéo ultramoderne, la police de Buenos Aires est sur les dents. Pourtant les forces de l’ordre ont du mal à faire face. Les malfrats sont très bien renseignés et pour cause : ils recrutent au sein même de la police. En 2007, 1 400 policiers ripoux ont été mis à pied. La corruption est aujourd’hui l’autre fléau de la société argentine.

Réalisateur : THIERRY GAYTAN

(Visited 2 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE