CROCODILES DU NIL – LE PRÉDATEUR – DOCUMENTAIRE DES ANIMAUX HD

Le Crocodile du Nil est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae.
La longueur moyenne de l’adulte est de 4 m mais on a pu observer certains individus qui atteignent 6 à 7 m comme celui qui a été nommé « Gustave » au Burundi2. La force de morsure du Crocodile du Nil est de l’ordre de 22 000 newtons (5 000 livres-force3), soit plus de 2,2 tonnes-force. C’est l’un des quatre plus grands crocodiliens du monde avec le Crocodile marin, le Gavial du Gange et le Caïman noir.
L’éventail de ses proies est très varié et dépend de la taille de l’animal, les plus jeunes se nourrissant d’invertébrés aquatiques et d’insectes, les plus grands de poissons, d’amphibiens et de reptiles. Ils peuvent s’attaquer à des antilopes, des buffles ou de jeunes hippopotames. Sa principale technique de chasse est de rester immobile dans l’eau, ne laissant dépasser que le sommet de sa tête et ses narines, puis de saisir brutalement sa proie avant de l’entraîner sous l’eau et de la noyer.

Leur réputation de mangeurs d’hommes n’est pas infondée. Ainsi entre 2010 et 2014, ils seraient responsables de 480 attaques dont 123 mortelles en Afrique4.
Le crocodile du Nil se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue. Ses yeux sont protégés par une membrane protectrice. Il possède au niveau du palais un repli dit « gulaire » qui isole totalement la bouche du pharynx, lui permettant de rester sous l’eau la gueule ouverte sans se noyer5.

Il possède quatre pattes petites, mais puissantes : deux pattes antérieures qui présentent cinq orteils, et deux pattes postérieures qui présentent quatre orteils et qui sont palmées. Lorsqu’il se déplace sur terre, il utilise ses pattes, mais seuls les avant-bras bougent, et l’avant des pattes forme un angle droit. Il peut courir à 17 km/h sur de courtes distances.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE