Diète cétogène: manger gras pour rester en bonne santé? – 36.9°

Diète cétogène: manger gras pour rester en bonne santé? – 36.9°

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C’est le sucre qui nous rend malade, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons y compris dans les produits allégés. Il est temps de revisiter les recommandations nutritionnelles!

Exit le sucre, bonjour le gras ! Aujourd’hui non seulement les graisses alimentaires sont réhabilitées, mais il y a de bonnes raisons de penser qu’un régime riche en gras représente un espoir thérapeutique dans de nombreuses maladies. 36,9° fait le point sur la diète cétogène et le régime LCHF (low carb-high fat).

A rebours de moult recommandations nutritionnelles, cette diète préconise des repas riches en matières grasses diverses mais sans sucre, ni pain, pâtes, riz ou pommes de terre. En l’adoptant, le couple de retraités qui témoignent dans ce reportage ont perdu chacun une dizaine de kilos en moins de deux ans. Cette diète qui imite les effets du jeûne – l’organisme puise l’énergie dans les réserve de graisse – a également des effets bénéfiques sur la petite Noémie qui souffre d’une maladie rare et qui induit des crises d’épilepsie. Celles-ci se sont arrêtées avec la diète cétogène. C’est en voyant les bénéfices des corps cétoniques sur les épileptiques que certains chercheurs se sont demandés s’ils pourraient agir aussi sur d’autres pathologies du cerveau comme Parkinson ou Alzheimer. Plusieurs experts mêlent leur voix pour donner des explications à ce propos.
Un reportage d’Isabelle Moncada

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