HAÏTI : TERRITOIRE DÉVASTÉ PAR LE SÉISME

Documentaire consacré à Haïti qui dresse un état du pays neuf mois après le seisme dévasteur du 12 janvier 2010 qui a laissé le pays dans une situation catastrophique. Outre les dégats et la reconstruction, ce documentaire tente de comprendre pourquoi le pays en est là.

A travers le documentaire “Haïti : année zéro”, Hervé Chabalier se rend à Port-au-Prince, neuf mois après le séisme, pour tenter de répondre à quelques questions : où en est la reconstruction de ce territoire dévasté ? Pourquoi, depuis plus de deux siècles, l’histoire d’Haïti ne semble être qu’une succession de douleurs ? A quelques semaines des élections présidentielles, comment la société haïtienne se relèvera-t-elle d’un tel traumatisme ?

Pour y répondre, Hervé Chabalier rencontre tous les acteurs de cette île, des ONG qui l’administrent, aux réfugiés du camp Corail, en passant par les paysans et la candidate à la présidentielle, Mirlande Manigat, qui dénonce la mise sous tutelle de l’île et souhaite lui rendre sa pleine et entière souveraineté.

Deux spécialistes, le géographe Jean-Marie Théodat et le sociologue Laënnec Hurbon, apportent, eux, des éléments d’explication sur la vie économique de l’île et la place de la foi dans la vie des Haïtiens.

Un film de alexis marant, hervé chabalier
Première diffusion : 26/10/2010

(Visited 4 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE