La Ve République, au Cœur du Pouvoir

La Ve République a 60 ans. Anciens Présidents et Premiers Ministres racontent pour la première fois comment se vit le « cœur du pouvoir ».
3 anciens chefs d’État font le récit de leur présidence. Le retour au pouvoir du général de Gaulle, l’indépendance de l’Algérie, Mai 68, la mort de Georges Pompidou, le duel Giscard-Chirac, l’alternance de 1981, la première cohabitation, la guerre du Golfe, la dissolution manquée de Chirac, la vague terroriste de 2015 et, bien sûr, les grandes crises sociales que tous ont affrontées… Au cœur du pouvoir raconte ces 60 ans d’histoire de la Ve République qui voient chaque président affronter les mêmes types de crises.

Exceptionnellement, 3 anciens chefs d’État : Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont accepté de faire le récit de leur présidence, de raconter ces heures où ils sont seuls à décider, lorsque tout peut basculer. 8 anciens Premiers ministres, 4 présidents du Conseil constitutionnel, une dizaine de ministres régaliens livrent les secrets de ces moments de tension intense quand, dans la solitude de l’Élysée, chaque président écrit la grande histoire. Tous finissent par s’interroger : la Ve République a-t-elle encore un avenir ?
Reportage Janvier 2019.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE