L'Art de Qui? – Documentaire

Par Jeanne Deschênes et Chris Nix

Les Films Zarbis S.E.N.C. | 47 min. | 2017

“L’ART DE QUI?”, c’est un livre écrit par Marcel Deschênes, paru aux éditions Varia en 2003.

Pourquoi en parler maintenant et surtout, pourquoi en faire un documentaire?

Pour deux raisons toutes simples: premièrement, il a été balayé sous le tapis à l’époque, alors que les sujets épineux abordés dans le livre auraient dû faire naître une saine discussion…mais dans les faits sont plutôt restés lettre morte. Deuxièmement, à peu près rien n’a changé dans le système d’attribution des bourses/subventions depuis 2003, il vaut donc la peine d’en discuter puisque la situation s’avère complexe et problématique lorsqu’on y regarde de plus près.

C’est un peu de révolution qui est proposée, secouer les bases d’un système très peu connu du public et pourtant financé par lui, par le biais de fonds attribués par le gouvernement. Et pourquoi ne pas remuer la poussière, non pas pour abolir les subventions mais plutôt pour en assainir la gestion et ouvrir de nouveaux horizons à la fois pour tous les artistes, (et pas seulement pour une poignée d’entre eux)? Et pourquoi ne pas tenir compte de l’avis du client ultimement, c’est-à-dire du public, à qui l’Art, ne l’oublions pas, est destiné en fin de compte?

Ce qu’on peut appeler “l’esprit de chapelle”, entre autres dénoncé dans le livre, est applicable à bien d’autres milieux que celui des arts, aussi le sujet est-il susceptible de pouvoir toucher la corde sensible de bien des gens, à tous les niveaux, et d’amorcer une réflexion de changement en profondeur.

Les Films Zarbis vous proposent donc de revisiter ce document par le biais d’entrevues avec Marcel Deschênes, agrémentées d’images/montages de références à l’auteur et aux sujets discutés, de façon conviviale et humoristique parfois, mais toujours intéressante et enrichissante à tous points de vue!

Site Web de Marcel Deschênes :

(Visited 2 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE