L'art est dans la rue [Documentaire]

Aujourd’hui les termes street art, graffiti et tag sont omniprésents, mais lorsqu’on creuse le sujet, personne n’est d’accord sur les définitions.
Une vingtaine d’artistes opérant dans la rue ainsi que deux passionnés prennent la parole dans ce documentaire afin de donner leurs définitions à travers les thèmes suivants : l’illégalité, l’engouement, les galeries et l’évolution.

Les experts tentent de le théoriser mais l’art de rue a tellement d’influences et de racines diverses qu’il est très dur d’y voir clair. De plus, son émergence et son engouement, font de l’art de rue, un art qui évolue et qui se transforme à chaque moment, donc il est impossible de prévoir son évolution future. Pourtant, tout le monde a son idée sur ce qu’est un graffiti, un tag ou du street art. Parfois même, on mélange ou on échange les termes. Les plus jeunes générations grandissent dans cet environnement coloré et peu à peu le regard change sur l’art de rue. J’ai voulu rétablir une certaine vérité en allant chercher les réponses à mes questions et à celles de beaucoup d’autres personnes dans mon cas, qui s’intéresse à l’art de rue, sans vraiment le connaitre. Pour ça, je suis directement allé demandé à 22 artistes et 2 spécialistes de l’art de rue, Thierry Lainé de l’association le MUR à Oberkampf et Benoît Maître du LavoMatik.

Le documentaire se construit par la prise de parole de ces 24 personnes, directement concernés par l’art de rue à travers différents thèmes : l’illégalité, l’engouement, les galeries et l’évolution.

00:00 Pourquoi la rue ?
6:25 L’art de rue, c’est quoi ?
7:00 Le tag
7:41 Le graffiti
10:50 Le street art
22:07 Le muralisme
23:44 L’illégalité
31:31 L’engouement
34:57 Les galeries
42:51 L’évolution

Merci à Ardif, Babs, Bebar, Benoît Maître, Codex Urbanus, Dark Snooopy, Heartcraft, Hécat Oner, Inov, Jayraymie, Joko, Lady K, Line Street, CAB, Marquise, Matt_tieu, Ninin, Nosbe, Noty et Aroz, Popay, Raphael Federici, Thierry Jaspart, Thierry Lainé, ainsi qu’à 13 BIS, Diane Delaroque, Stoul et Toc Toc.

Pour suivre leurs réalisations :

Ardif :
Babs :
Bebar :
Benoît Maître :
Codex Urbanus :
Dark Snooopy :
Heartcraft :
Hécat Oner :
Inov :
Jaeraymie :
Joko :
Lady K :
Line Street :
CAB :
Marquise :
Matt_tieu :
Ninin :
Nosbe :
Noty et Aroz :
Popay :
Raphael Federici :
Thierry Jaspart :
Thierry Lainé :
13 BIS :
Stoul :
Toc Toc :

Hugo Bardoula :

(Visited 8 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE