Les grands mythes 13|20 Orphée, l'amour impossible – Documentaire

Les grands mythes 14|20 Médée, l’amour assassin – Documentaire

Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « Orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques. Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants forment son mythe.

Si la plupart des auteurs antiques s’accordent sur l’existence historique d’Orphée, pour Aristote, Orphée n’a jamais été poète. Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops. Orphée est évoqué dans un poème d’Ibycos, au viie siècle. La légende d’Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu’à une littérature sacrée ; il enseigna les initiations, et à s’abstenir des meurtres par l’instauration des expiations, but des expiations.

« Les grands mythes » est une série créée par François Busnel et diffusée sur Arte. Vous pouvez Soutenir cette production en achetant les DVD sur :

(Visited 9 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE