Les grands mythes 19|20 – Oedipe, le déchiffreur d'énigmes – Documentaire

Les grands mythes 20|20 Antigone, celle qui a dit non – Documentaire

Œdipe (Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l’Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques. À l’époque contemporaine, la figure d’Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d’Œdipe en psychanalyse.

Dans la mythologie grecque, le Sphinx est un monstre féminin auquel étaient attribués la figure d’une femme et un corps d’animal: poitrine, pattes et queue d’un lion, ailes d’oiseau. La légende d’Œdipe s’y rattache.

Dans la mythologie grecque, Antigone est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon. Elle est surtout connue par deux tragédies de l’auteur athénien Sophocle, conservées jusqu’à nos jours : Antigone, où Antigone s’oppose jusqu’à la mort à Créon qui avait interdit d’ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques, et Œdipe à Colone, où elle apparaît principalement en tant que guide de son père Œdipe, aveugle et exilé. Ces deux pièces ont connu une abondante postérité dans les arts pendant et après l’Antiquité, jusqu’à l’époque actuelle. Antigone, et en particulier son combat contre Créon, ont revêtu de nombreuses significations selon les œuvres.

« Les grands mythes » est une série créée par François Busnel et diffusée sur Arte. Vous pouvez Soutenir cette production en achetant les DVD sur :

(Visited 49 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE