https://www.youtube.com/watch?v=234fRuJyGBg

Une brève histoire de la Suisse | ARTE

De la Berne médiévale au sommet du Cervin, une plongée dans l’histoire suisse, entre paysages alpins spectaculaires et fort sentiment d’indépendance.

Contrairement à la plupart des autres pays européens, la Suisse n’est pas unie par une langue commune, mais plutôt par une idée : la liberté. Ses frontières naturelles, l’eau et les montagnes, forment de puissants remparts et ont permis aux cantons de se développer et de prospérer. Ainsi, au Moyen Âge, la petite ville de Berne est considérée comme une puissance européenne, après être parvenue à écarter les souverains étrangers qui la convoitaient. Plus tard, elle obtient même le statut de capitale nationale.

L’inaccessible Cervin
Mais le petit pays aux quarante-huit sommets de plus de 4 000 mètres a d’autres cordes à son arc, comme en témoigne au XIXe siècle le développement du tourisme, qui fait la part belle à l’alpinisme. En 1865, tous les géants helvètes ont été conquis, à l’exception du Cervin, né de la rencontre des plaques tectoniques européenne et africaine il y a vingt-cinq millions d’années. Culminant à 4 478 mètres d’altitude, le sommet – dont la première ascension victorieuse, le 13 juillet 1865, s’est néanmoins soldée par une tragédie – constitue l’un des emblèmes du pays. Entre paysages alpins époustouflants et indépendance farouche, ce documentaire part à la découverte des particularités de l’identité suisse.

Documentaire de Peter Bardehle (Allemagne, 2018, 52mn)

Disponible jusqu’au 09/12/2019

#Suisse #Histoire #Nature

Abonnez-vous à la chaîne:

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

(Visited 26 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE