1965 : La délinquance à Lyon | Archive INA

Abonnez-vous
Seize millions de jeunes | ORTF | 22/04/1965
Ce reportage tourné à Lyon est consacré à la délinquance juvénile. Les témoignages de mineurs délinquants ou en danger de délinquance alternent avec des vues du quartier du Tonkin et de la prison Saint Paul.
Une turbulente bande de jeunes qui a ses habitudes dans un café du Tonkin explique qu’elle préfère se réunir ici plutôt que dans la maison des jeunes du quartier. La patronne du bar donne son approbation.
Une mère de famille de la Croix Rousse confie qu’elle se sent un peu dépassée par le comportement de ses enfants adolescents. Ces derniers,qui échappent de plus en plus à son contrôle, se plaignent du manque d’argent et de liberté. La fille adolescente explique qu’elle n’hésiterait pas à sortir avec un garçon ayant fait de la prison.
Devant l’entrée d’une boite de nuit où ils viennent d’être refoulés, des jeunes motards en bande évoquent leurs difficultés à sortir avec des filles. Celles- ci leur préfèrent les étudiants snobs.
Le commissaire divisionnaire s’exprime à propos des délits commis par les jeunes délinquants. Il souligne qu’ils sont traités comme des adolescents et non comme des adultes.
Dans un centre d’observation de délinquants en semi-liberté, deux jeunes de 18 ans masqués d’un loup noir apportent leur témoignage. Arrêtés pour vol, ils ne regrettent pas leurs actes. Ils démentent les rumeurs de viols commis par des bandes. Selon eux, il s’agit rarement d’un viol puisque la fille est presque toujours consentante. Rêvant d’un métier dans l’administration et d’une bonne retraite, ils croient avoir peu d’espoir d’améliorer leur sort. Dernier interviewé masqué, Michel, lycéen arrêté pour port et fabrication d’armes à feu, est un nihiliste d’extrême droite. Il rêvait de rétablir sur le trône un souverain étranger.

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel

#INA #Société #lLyon

(Visited 3 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE