Comment la Chine traque ses opposants dans le monde | Temps Présent

🔔 Abonnez-vous à Temps Présent

Comment la Chine s’infiltre en Suisse

Avec cette enquête, nous révélons comment la Chine étend son influence sur notre pays. Comment elle espionne sur notre territoire, comment elle fait pression même sur nos autorités communales, comment elle pille notre technologie, tout cela au nom d’une stratégie d’expansion mondiale, dont la Suisse est le laboratoire.

Vous pensez que nous exagérons ? Que les quelques incidents relatés ici et là ne constitue pas un vrai danger ? Eh bien, c’est aussi ce que nous pensions quand les deux auteures du reportage que nous vous proposons, Françoise Weilhammer et Marie-Laure Baggiolini, se sont lancées dans leurs recherches. Bien sûr, le Service de renseignement suisse dénonce dans ses dernières éditions une activité accrue de la Chine, mais ces rapports d’experts sont peu connus du grand public. Ce que vous allez découvrir dans ce reportage, c’est un véritable réseau d’influence jusque dans les conseils d’administration des grandes multinationales suisses, Crédit Suisse, UBS, Nestlé.

Ce qui choque dans les méthodes chinoises, c’est l’absolu mépris de nos valeurs de démocratie et de tolérance. Ainsi, les espions chinois opèrent sur notre sol, ne se gênent plus pour s’en prendre physiquement aux opposants à leur régime autoritaire, à les menacer de mort même. Face à cette menace, beaucoup exigent de notre gouvernement plus de fermeté. Pas si simple, comme l’explique dans ce film Ignazio Cassis, en charge des Affaires étrangères, qui reconnait avec franchise combien le dossier chinois et délicat.

Un mot encore : la presse suisse-alémanique laisse entendre que le président américain Joe Biden, qui sera à Genève mercredi prochain pour un sommet avec Vladimir Poutine, pourrait aborder brièvement la question de la position de la Suisse sur la Chine, avec les ministres Ignazio Cassis et Guy Parmelin. Il semble en effet que la visite de quatre conseillers fédéraux suisse agendées ces prochains mois en Chine, je cite le quotidien Le Monde, « agace » Washington, au moment où les relations entre le monde occidental et la Chine n’ont jamais été aussi tendues.

Un reportage de Marie-Laure Widmer-Baggiolini et Françoise Weilhammer
Image : Erwan Jagut
Son : Nicolas Ducret
Montage : Ana Acosta
Illustration sonore : Laurence Dussey
Mixage : Benoît Mayer

#ouïghour #chine #espionnage

Le site de Temps Présent

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la @RTS – Radio Télévision Suisse . Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE