Délinquants mineurs : derrière les murs – Sénat en action (13/06/2018)

860 jeunes Français vivent aujourd´hui derrière les barreaux, un chiffre qui a atteint des records ces dernières années. C´est dans ce contexte que les sénateurs ont monté une mission d´information sur la réinsertion des mineurs enfermés.

Ce reportage propose une plongée dans les établissements privatifs de liberté pour mineurs afin de comprendre les spécificités du système carcéral juvénile. Nos établissements sont-ils adaptés ? Existe-t-il des alternatives à l´enfermement ? Que deviennent les mineurs délinquants après une peine privative de liberté ? Quelle porte de sortie leur est proposée et comment éviter le risque de récidive ?

L´équipe de Sénat en action a suivi une délégation de sénateurs de la mission d´information sur la réinsertion des mineurs enfermés menée par Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat et présidente de la mission d´information et Michel Amiel, rapporteur de la mission. Ils ont été à la rencontre des différents acteurs du milieu pénitencier pour tenter de dresser un état des lieux de la réinsertion des mineurs délinquants après une peine d´enfermement.

Un documentaire de Samia Dechir.
Une production Public Sénat.

Retrouvez toute l’actualité politique et parlementaire sur
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

(Visited 5 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE