Imprimante 3d le futur est en marche [Documentaire ]

L’impression tridimensionnelle suscite d’immenses espoirs dans de nombreux domaines, que ce soit dans l’industrie aéronautique, spatiale ou médicale. L’impression 3D va-t-elle révolutionner les modes de production ? Tour d’horizon avec ce documentaire passionnant.

À 18 ans, victime d’un accident du travail, Nicolas Huchet a été amputé de la main droite. Comme la prothèse à cinq doigts articulés dont il a besoin n’est pas remboursée par l’assurance maladie, ce trentenaire fondateur de l’association My Human Kit décide de se rendre jusqu’au Fab Lab de Berlin. Dans ce laboratoire atelier collaboratif, des inventeurs et des bricoleurs de génie se retrouvent pour réaliser, grâce à l’impression 3D, des prototypes ou des objets à partir de modélisations mises à disposition en « open source » sur Internet. Nicolas se donne trois mois pour la réaliser lui-même à un coût modéré grâce à cette technologie d’avant-garde.

Révolution industrielle ?

Apparue au début des années 2000, l’impression tridimensionnelle intéresse aussi bien les têtes chercheuses de la Silicon Valley que les ingénieurs de l’industrie aéronautique, spatiale ou médicale. Parce qu’elle permet la fabrication de pièces aux dimensions de plus en plus grandes et dans des matériaux de plus en plus variés (plastique, céramique, métal, fibre de carbone, titane…), l’impression 3D va-t-elle révolutionner les modes de production ? Après la machine à vapeur et l’électricité, annonce-t-elle une troisième ère industrielle ? Des ateliers hambourgeois d’Airbus à ceux d’une start-up californienne, du bureau à La Haye d’un inventeur de casse-têtes aux salles blanches à Seattle d’un sous-traitant de la Nasa ou d’un fabricant de prothèses et d’implants à Maastricht, ce documentaire fouillé offre un tour d’horizon des multiples applications que permet déjà cette nouvelle technologie. Et pointe aussi les progrès à accomplir pour qu’elle ne se transforme pas, comme le craint le « start-upeur » Nick Pinkston, en « rêve utopique ».

(Visited 21 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE