L'ART MÉDIÉVAL 1/2 : La sortie de l'Antiquité et l'esthétique plotinienne

Après des épisodes sur l’art préhistorique et l’art antique, notre série Méta#Esthétique vous propose un point sur la sortie de l’Antiquité et l’entrée dans ce qu’on appelle un peu grossièrement « le Moyen-âge », du côté des arts !

On parle notamment de l’esthétique de Plotin, qui permet de comprendre un peu mieux l’art byzantin, et des divers styles qui naissent dans les premiers siècles de notre ère des brassages entre un monde romain encore influent au Haut Moyen-âge, diffusant la pensée antique, et les anglosaxons et Celtes qui s’aventurent toujours plus au Sud de l’Europe, que la montée du christianisme est en train de recomposer politiquement et idéologiquement.

Le Moyen-âge n’a rien d’un âge sombre figé dans l’obscurantisme et le seul déclin des civilisations antiques : c’est une période riche, complexe sur le plan stylistique, et formatrice pour notre concept moderne d’art, qu’on explorera donc en deux vidéos, la prochaine mettant davantage l’accent sur l’art chrétien, la manière dont le pense Saint-Augustin et les Pères de l’Eglise, et les styles roman et gothique qui s’épanouiront alors en Occident.

En attendant, parlez-nous de vos oeuvres médiévales préférées, et partagez ces vidéos à vos amis intéressés, ça fait du bien à la chaîne et ça nous aidera à continuer l’an prochain!

Sources pour continuer la réflexion :
– Ressources sur l’art byzantin :
– Sur l’art des « invasions barbares » ou « art des migrations » :
– « Les invasions barbares », un livre d’Eric Michaud qui appelle à se méfier de la lecture nationaliste qu’ont fait les critiques du 19ème siècle de la notion d' »art barbare » ou d’art des invasions et de l’essentialisation de l’art d’un peuple en identité nationale :
– Recension de « L’art en France, des invasions barbares à l’époque romane » de Bréhier :
– Plotin, Du Beau :
– Plotin, De la beauté intelligible :
– Saint-Basile, glose sur la beauté de la lumière pour Plotin :
– Jacques Darriulat sur Plotin :
– Jean-François Groulier sur la lumière chez Plotin :
– Sur Plotin et le Beau :
– Plotin comme expérience spirituelle pour Hadot :

(Visited 1 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE