Les grands mythes 3|20 Prométhée, le révolté de l'Olympe – Documentaire

Les grands mythes 4|20 Hadès, le roi malgré lui – Documentaire

Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan.

Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est principalement connu pour le vol du feu (le feu sacré de l’Olympe), qu’il restitue aux humains, entraînant la colère de Zeus. Courroucé par cette nouvelle tromperie, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l’Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit. Plusieurs éléments de sa légende tels que son châtiment semblent avoir été empruntés par les Grecs aux légendes du Caucase.

Il apparaît pour la première fois au viie siècle av. J.-C. dans un poème d’Hésiode, la Théogonie, puis au ve siècle av. J.-C. dans une autre pièce, Prométhée enchaîné, d’Eschyle.

Dans la mythologie grecque, les Titans (en grec ancien Τιτάν / Titán et Τιτᾶνες / Titánes au pluriel — au féminin Τιτανίς / Titanís et Τιτανίδες / Titanídes respectivement) sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa.

Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants (Thémis, Phoébé, Coeos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa) de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père).

Divinités géantes d’une force incroyable, ils ont régné au cours du légendaire Âge d’or et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. L’Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce.

Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Déméter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C’est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Il est l’un des trois maîtres de l’Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès. Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux.

Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C’est le roi des dieux, il est souvent associé à l’aigle. Ses armes les plus redoutables sont la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l’égide. Elle est redoutée même par les autres dieux. Par contre, lui-même craint les colères de sa femme Héra.

« Les grands mythes » est une série créée par François Busnel et diffusée sur Arte. Vous pouvez Soutenir cette production en achetant les DVD sur :

(Visited 26 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE