Les noirs dans le viseur de la police | Temps Présent

🔔 Abonnez-vous à Temps Présent

USA, les noirs dans le viseur de la police

Le 20 septembre 2016 un homme noir, apparemment désarmé a été abattu par la police en Caroline du Nord. Le 28 septembre 2016, quelques jours plus tard, un autre homme, noir lui aussi, et souffrant de troubles mentaux, a été victime de policiers à la gâchette facile à San Diego en Californie.

Chaque semaine, parfois chaque jour, amène sa litanie de bavures policières aux Etats-Unis et c’est devenu un thème majeur de l’élection présidentielle de novembre 2016. Une équipe de Temps Présent, Steven Artels et Laurence Gemperle, a enquêté aux Etats-Unis et vous allez le voir leur reportage commence par un fait divers qui touche les suisses. C’est un basketteur Suisse qui en a été la victime, Thabo Sefolosha, qui a fait ses premiers paniers à Vevey et qui est désormais une star de la NBA, le prestigieux championnat de basket américain. Sefolosha a subi des violences policières qu’il attribue à sa couleur de peau et, fait rarissime, il a obtenu gain de cause en justice. Rarissime car quand on n’est pas une star fortunée et qu’on est de couleur il y a peu de chance de gagner devant les juges contre la police américaine.

C’est ce profond sentiment d’injustice, d’impunité, d’acharnement qui provoque de violentes manifestations dans les rues américaines après chacune de ses bavures. Elles sont tellement nombreuses qu’elles viennent accréditer les pires accusations de racismes adressées à la police même si les policiers noirs sont eux aussi coupables de tels actes et que la peur est aussi du côté des forces de l’ordre.

C’est pour mieux comprendre la folie qui s’est emparée des USA que nous nous sommes rendus au cœur des villes frappées par la violence policière.

Attention certaines images peuvent heurter les plus sensibles !

Les violences policières et manifestations de protestation sont devenues un thème majeur de la campagne présidentielle américaine. Et sur ce front aussi les 2 candidats sont complètement à l’opposé. Alors que nous en sommes à 170 décès à la suite de tirs de policiers, Hilary Clinton dénonce les discriminations contre la communauté noire. Le candidat républicain Donald Trump, lui, réclame au contraire le retour des fouilles inopinées, même en l’absence de tout délit, ce qui est aujourd’hui interdit.

Un reportage de Steven Artels et Laurence Gemperle
Image : Pierre-Alain Jaussi
Son : Raphaël Crohas
Montage : Catherine Kala

#violencespolicieres #bavurespolicieres #policetue

Le site de Temps Présent

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la RTS. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE