Mel Gibson – Docuementaire Célébrité

Mel Gibson est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 3 janvier 1956 à Peekskill (État de New York).

Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Australie, il devient célèbre en tenant le rôle-titre de Mad Max. Il prend ensuite place parmi les acteurs les mieux payés d’Hollywood en tenant la vedette de L’Arme fatale. Grâce à l’énorme succès de ces deux franchises, il fonde sa propre société Icon Productions, qui lui permet de produire et de réaliser ses propres films comme Braveheart (dans lequel il joue et pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film en 1996) et La Passion du Christ qui suscite une vive polémique en 2004. Après plusieurs années difficiles, il renoue avec le succès commercial et critique avec son cinquième long-métrage en tant que réalisateur Tu ne tueras point, qui lui permet d’obtenir plusieurs prix, dont 9 ACCTA Award ainsi que le people Choice Award. Le Director Hollywood Film Award lui est également décerné la même année avant d’être nommé aux Oscars 2017 dans 6 catégories dont Meilleur film et Meilleur réalisateur .

En 1985, Mel Gibson est le premier acteur à être élu l’« homme le plus sexy du monde » par le magazine People. Au total, les films dans lesquels il a joué (ou qu’il a réalisés) ont rapporté 2 milliards de dollars aux États-Unis et 5 milliards de dollars dans le monde, ce qui le place parmi les acteurs les plus rentables de l’histoire du cinéma.

Mel Gibson est le sixième des onze enfants (six filles et cinq garçons) d’Hutton Gibson et d’Anne Reilly Gibson. Sa mère est d’origine irlandaise et sa grand-mère paternelle, Eva Mylott, était une chanteuse d’opéra australienne. Un de ses frères, Donal, est également acteur. En 1968, la famille Gibson s’installe en Australie alors que Mel est âgé de douze ans, son père venant de gagner son procès pour un accident du travail contre son employeur et ayant reçu 145 000 $ à titre de compensation.

Pour la famille Gibson, l’émigration en Australie est un signe de protestation contre la guerre du Viêt Nam à un moment où l’aîné risque d’être appelé sous les drapeaux. C’est aussi pour Hutton Gibson, catholique fervent, le moyen de protester contre la « décadence morale » qu’il voit dans la transformation des mœurs de la société américaine. À la suite des bouleversements liturgiques et théologiques de Vatican II, Hutton Gibson est en effet devenu traditionaliste. Habitué des offices de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, il en fonde la chapelle à Sydney.

Travaillant d’abord aux côtés de ses frères dans une usine, Mel Gibson trouvera sa vocation d’acteur grâce à sa sœur qui l’incite à se présenter aux auditions de l’Institut national d’art dramatique de Sydney. Il réussit les épreuves et sera formé pendant trois ans aux pratiques du théâtre. C’est durant ces années qu’il commence à se présenter à des castings, et se lie d’amitié avec des futurs acteurs célèbres comme Steve Bisley et Geoffrey Rush, avec qui il partage un appartement.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

QUITTER VOTRE COMMENTAIRE